Tensions, conflits

Sortir d’un mal-être relationnel, résoudre un différend, un litige, un conflit

Dans des contextes de crise ou induisant du mal-être : vous êtes confronté à des échanges compliqués voire impossibles, vous constatez un blocage sans parvenir à une solution. Vous disposez du savoir-faire d’une médiateure professionnelle que ce soit pour mettre en place une médiation ou pour soutenir une personne.​
  • Rétablir un dialogue difficile, sortir de tensions
  • Résoudre un conflit, un litige interne
  • Trouver un accord avec une ou plusieurs personnes
  • Mettre fin à une situation de harcèlement moral, un arrêt  maladie longue durée
  • Sortir d’un prud’homme ou d’un procès

Il n’est jamais trop tard pour résoudre un conflit.​

Médiation interpersonnelle 

Résoudre un litige, un désaccord profond, une rupture de dialogue, un conflit

La médiation professionnelle est dotée d’un processus structuré de résolution des différends.
Le médiateur accompagne les personnes pour qu’elles trouvent elles-mêmes la meilleure solution à leur situation.

Quelques exemples de contextes :​

  • Différend entre deux associés
  • Communication dégradée entre deux collaborateurs
  • Conflit entre un manager et un collaborateur
  • Harcèlement moral (avec ou sans procès ou enquête interne)
  • Oppositions entre managers ou directeurs

Le déroulement par étapes :

  1. Premier entretien avec le commanditaire pour poser le cadre et le contexte de l’intervention.

  2. Entretiens individuels et confidentiels avec chacune des deux personnes concernées permettant de cerner les besoins, les attentes et poser les bases.

  3. Réunion de médiation organisée par le médiateur avec les deux interlocuteurs afin de trouver les solutions qui leur conviennent durablement et sereinement dans le respect de chacun. La recherche des différentes issues possibles intègre l’anticipation des conséquences.

Les principes-clés :

  • Une solution durable et choisie, dont le collaborateur garde le contrôle
  • La certitude que les engagements seront respectés (décision commune du projet relationnel)
  • Une sortie de conflit rapide qui permet de préserver l'intégrité de chacun
  • Une démarche pleinement centrée sur la recherche de résolution

Contexte juridique : enquête CSE, prud’hommes, la médiation est une alternative.​

  • L’entrée en médiation est réglementée. Elle suspend pendant le temps de la médiation toute action judiciaire.​
  • L’accord de médiation peut être homologué par un juge.​

 Voir la solution collective

Médiation collective 

Résoudre un conflit de groupe (équipe, services, associés, interlocuteurs sociaux…)​​

La médiation professionnelle est dotée d’un processus structuré de résolution des différends.
Le médiateur aide les membres du collectif à déterminer ensemble la meilleure solution à leur situation.

Quelques situations types :

  • Différend entre plusieurs associés
  • Tensions entre un manager et son équipe​
  • Présence de clans ou de coalitions au sein d’une équipe, d’un service​
  • Dissensions au sein d’un Codir
  • Conflit avec les partenaires sociaux

Le déroulement par étape :

  1. Premier entretien avec le commanditaire pour poser le cadre et le contexte de l’intervention

  2. Entretiens qualité relationnelle individuels et confidentiels avec chaque personne

  3. Préconisations d’actions au regard de l’analyse situationnelle pouvant inclure : processus de médiation, ateliers collectifs, travail sur l’identité, accompagnement individuel sur la qualité relationnelle…​

  4. Mise en œuvre des actions validées avec vous

Les principes-clés :

  • Un diagnostic relationnel réalisé par une professionnelle des interactions humaines
  • Un plan d’action structuré, sur-mesure validé avec vous
  • La garantie d’un processus qui prenne en compte la résolution de conflit et construction d’une nouvelle dynamique de groupe

Contexte juridique : enquête CSE, prud’hommes, la médiation est une alternative.​

  • L’entrée en médiation est réglementée. Elle gèle pendant le temps de la médiation toute action judiciaire
  • L’accord de médiation peut être homologué par un juge

 Voir la solution individuelle

Ils me font confiance

Chers clients, je vous remercie pour votre confiance.

Quels que soient la nature, l’objet, la durée, les enjeux de mes interventions,   vous mettez la personne et l’entente au cœur des préoccupations.

Je salue votre contribution à la construction d’un univers professionnel plus libre et plus relationnel.

Ariane Caneparo