Dispositifs préventifs

Intégrer les outils de la qualité relationnelle pour soutenir une démarche QVT et prévenir les RPS

En amont, vous affinez votre réflexion sur les leviers apportant durablement le maintien de l’entente et la prévention des conflits. Vous disposez des techniques d’une professionnelle et d’outils pour décrypter les schémas de communication et promouvoir les échanges.​
  • Anticiper, entretenir, maintenir la qualité des relations
  • Eviter les tensions, limiter les incompréhensions
  • Promouvoir l’entente dans le dialogue social
  • Prévenir les risques relationnels
  • Améliorer le dispositif QVT
  • Renforcer le pacte relationnel


L’entente est fondamentale dans le monde du travail car la relation entre les personnes prédomine sur le contrat qui les lie.​

Développer sa qualité relationnelle  

Prendre conscience de ses mécaniques d’interactions et accroître ses compétences relationnelles.

J’établis un programme d’accompagnement individuel sur-mesure.

Exemples de thématiques :

  • Développer le lâcher prise et la distanciation
  • Agir dans un contexte imposé
  • Assurer une montée en compétence sur la qualité des échanges
  • Comprendre les points de blocage et travailler sur l’entente des points de vue
  • Cerner les freins à un dialogue efficace
  • Inspirer confiance
  • Faire passer ses messages.

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Découvrir son profil de communication

Connaître ses canaux de communication préférés et identifier comment diversifier ses messages pour être mieux compris et entendu

J’aide le collaborateur à conduire sa pensée pour mieux comprendre et anticiper les comportements humains.
Je m’appuie sur l’étude SIC®, un outil d’observation et d’aide à la réflexion.

Différente d’un test classique, l’étude SIC® restitue à chacun la manière dont il définit son mode de réception de l’information, de traitement et d’expression. Il en ressort une modélisation rationnelle fine et nuancée des différents aspects de la communication humaine. 

Pour découvrir l’étude SIC® : https://www.etudesic.com

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Soutien au projet professionnel

Aider un collaborateur à clarifier ses attentes pour déterminer son projet professionnel

Dans un contexte de changement ou d’incertitude pour un collaborateur, les émotions peuvent prendre le dessus et entraîner la personne dans une situation de blocage voire de démotivation.

Je soutiens cette personne dans son chemin de réflexion, l’aide à faire le point pour retrouver une liberté d’agir face à des pensées pouvant s’avérer limitantes pour elle.

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Dispositif référent médiation / qualité relationnelle

Offrir un soutien relationnel permanent aux collaborateurs en s’appuyant sur un partenaire médiateur

Ce dispositif sur-mesure est construit en fonction du panel de solutions que vous envisagez de mettre à disposition de l’ensemble des collaborateurs tout au long de l’année.

Les missions qui me sont confiées peuvent notamment recouvrir les périmètres suivants : 

  • Permanences physiques ou téléphoniques pour les collaborateurs
  • Ateliers de sensibilisation
  • Promotion de la qualité relationnelle au travail dans une logique préventive
  • Formation de collaborateurs-relais​
  • Apaisement de tensions en cas de dialogue tendu ou d’incompréhensions
  • Résolution de conflits

Le + : Couverture de l’ensemble du territoire francophone en partenariat avec le réseau des 300 médiateurs professionnels.

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Charte relationnelle

Construire un référentiel relationnel commun pour convenir d’un mode de fonctionnement

Ensemble, nous mettons en place les bases de votre projet dans le champ des interactions humaines : charte de valeurs,
principes de communication, structure des échanges, engagements, référentiel verbal…

Je m’appuie sur le processus utilisé par les médiateurs professionnels au service de l’entente.
Déployer une charte relationnelle s’inscrit dans la logique RSE des entreprises et des moyens mis en œuvre pour prévenir les risques de dégradation relationnelle. Elle alimente par ailleurs votre marque employeur.

Le + : Couverture de l’ensemble du territoire francophone en partenariat avec le réseau des 300 médiateurs professionnels. 

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Format dialogue

Améliorer ou promouvoir  le dialogue social pour développer l’entente

Je suis référencée par l’INTEFP pour animer des formations communes aux représentants de la direction et des salariés.
A l’origine de ce concept, la volonté conjointe des organisations syndicales et patronales de dynamiser le dialogue social. Cette initiative s’inscrit dans la loi de modernisation du dialogue social avec pour objectif de créer les  conditions d’un échange constructif grâce à une pédagogie centrée sur la relation.

En savoir + : http://formatdialogue.intefp.fr

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Communication de groupe

Connaître ses canaux de communication préférés et identifier comment diversifier ses messages pour mieux interagir dans le groupe

J’aide le groupe à mieux conduire sa pensée, mieux comprendre et anticiper les comportements. Je m’appuie sur l’étude SIC® qui peut être envisagée avec une restitution de profil individuelle à chaque membre du groupe et/ou par le biais d’une synthèse globale et non nominative des axes de fonctionnement du groupe au regard des dominantes de profil.
Il en ressort une modélisation fine et nuancée des différents aspects de la communication humaine : mode de réception, de traitement et d’expression de l’information.
L’étude SIC® ne fournit aucune classification de personnalité au sein du groupe.

En collectif, l’étude SIC® peut aussi être utilisée en vue de promouvoir l’intégration de personnes, faciliter la constitution d’une équipe projet, identifier les complémentarités en intelligence collective, prévenir les tensions et les conflits.

En savoir + : https://www.etudesic.com

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Développer sa qualité relationnelle

Ateliers de progrès animés sur la base des préoccupations et des sujets d’actualités du groupe

En s’appuyant sur des situations amenées par les participants, nous décryptons les éléments suivants :

  • Définir la qualité relationnelle
  • Reconnaître ce qui détériore la qualité d’une relation
  • Explorer les comportements qui fragilisent la qualité de la communication
  • Expérimenter les incohérences message/media utilisé
  • Prendre conscience des croyances, certitudes et convictions

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Médiation de projet

Prévenir tout dysfonctionnement relationnel dans la gestion du processus et entre les membres de l’équipe

L’intérêt d’intégrer au groupe projet un spécialiste de la qualité relationnelle est de sécuriser la confiance et la fluidité des interactions entre les intervenants projet qu’ils soient internes ou externes (AMOA, MOE, pilotes..).

J’accompagne plus largement toutes les personnes impliquées ou impactées par le projet quelle qu’en soit la nature : organisationnel, opérationnel, métier, process,  identitaire.

Adjoindre un professionnel de l’ingénierie relationnelle à un comité de pilotage c’est se prémunir contre des ralentissements voire un échec lié à la résistance et aux désaccords.

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Ateliers de progrès et conférences-animées

Aborder une thématique dans un format découverte court et inspirant

Les ateliers et conférences-animées permettent de découvrir un sujet ou de mettre en pratique  une notion.
Sensibilisation et notions clés, expérimentation et amorce de réflexion, en voici quelques exemples :

  • Les champs de la médiation professionnelle en entreprise
  • Le conflit : c’est qui le méchant?
  • L’intelligence émotionnelle
  • La reconnaissance en milieu professionnel
  • Retrouver l’estime de soi
  • Mieux communiquer pour mieux coopérer
  • Manager avec la confiance

Catalogue sur demande, possibilité d'interventions sur mesure.

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Ils me font confiance

Chers clients, je vous remercie pour votre confiance.

Quels que soient la nature, l’objet, la durée, les enjeux de mes interventions,   vous mettez la personne et l’entente au cœur des préoccupations.

Je salue votre contribution à la construction d’un univers professionnel plus libre et plus relationnel.

Ariane Caneparo