Communication difficile

Améliorer le dialogue, enrayer les tensions

Au quotidien : vous cherchez à développer les compétences relationnelles des collaborateurs ou des instances, à auditer votre existant, à accompagner un changement. Vous disposez de formations, méthodes ou soutien à la posture dans l’action.​
  • Améliorer la qualité des relations​
  • Enrayer une dégradation de communication​
  • Accompagner un changement , le retour d’un collaborateur après un arrêt longue durée

Entretenir de bonnes relations est un apprentissage qui implique de réfléchir à la relation à soi avant même la relation aux autres.

Développer sa qualité relationnelle  

Prendre conscience de ses mécaniques d’interactions et accroître ses compétences relationnelles

J’établis un programme d’accompagnement individuel sur-mesure.

Exemples de thématiques :

  • Développer le lâcher prise et la distanciation
  • Agir dans un contexte imposé
  • Assurer une montée en compétence sur la qualité des échanges
  • Comprendre les points de blocage et travailler sur l’entente des points de vue
  • Cerner les freins à un dialogue efficace
  • Inspirer confiance
  • Faire passer ses messages

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Découvrir son profil de communication

Connaître ses canaux de communication préférés et identifier comment diversifier ses messages pour être mieux compris et entendu

J’aide le collaborateur à mieux conduire sa pensée, mieux comprendre et anticiper les comportements humains.
Je m’appuie sur l’étude SIC®, un outil d’observation et d’aide à la réflexion.

Différente d’un test classique, l’étude SIC® restitue à chacun la manière dont il définit son mode de réception de l’information, de traitement et d’expression. Il en ressort une modélisation rationnelle fine et nuancée des différents aspects de la communication humaine. 

Pour découvrir l’étude SIC® : https://www.etudesic.com

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Ateliers en connaissance de soi

Explorez la relation à soir pour faciliter sa prise de décision et redevenir auteur de ses choix​

Je propose des modules personnalisés à partir de vos besoins. Exemples de thématiques :

  • Développer la confiance en soi​
  • Retrouver l’estime de soi​
  • Construire son chemin de vie professionnel​
  • Développer le lâcher prise et la distanciation
  • Engager une prise de décision

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Aide au retour à l’emploi

Soutenir le retour d’un collaborateur et/ou de son manager après une absence longue durée

Lorsque la collaboration a été interrompue pendant plusieurs mois parfois plus d’un an, le retour à l’emploi peut être délicat et de multiples états émotionnels surgissent : questionnement, doutes, craintes, attentes de changement…

« Vais-je retrouver ma place ? »
« Quelle image mes collègues ont-ils de moi ? »
« Comment revoir les missions, tout a changé ? »

Un processus rapide de clarification et de mise au point peut permettre d’engager le dialogue sur les attentes et besoins réciproques sans craintes de conséquences.​

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Soutien au dialogue collectif​

Faciliter les conversations de groupe lors de contextes ou sujets de tensions​

Séminaires, réunions Codir, plénières, AG, CA, CSE…
Je suis à vos côtés pour fluidifier les échanges et assurer un dialogue contributif dans un climat apaisé.

J’aide chacun à se faire comprendre, à préciser sa pensée ou à poser son ressenti. J’apporte de la rationalité dans les échanges de points de vue et participe à la reconnaissance des intentions de chacun.

Ce savoir-faire est issu des techniques de la médiation professionnelle et promeut l’entente.

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Audit relationnel

Disposer d’une analyse et de préconisations sur le climat social dans votre organisation

Sur la base des besoins formulés, j’interviens sur un périmètre défini avec vous.
Cette prestation est notamment utile lors de vos questionnement sur l’implication et la motivation des équipes.
L’audit apporte un éclairage précis sur les éléments favorisant l’absentéisme et le turn-over.

Il est réalisé selon un processus en 3 phases :​

  • Bilan de l’existant : identification des dynamiques relationnelles et leurs impacts
  • Analyse et pistes de réflexion
  • Appui à la mise en œuvre

Les échanges individuels sont soumis à confidentialité. Le rapport d’audit exclut de fait tout sujet personnel ou situation pouvant révéler l’identité d’un collaborateur.​

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Ateliers management relationnel ​

Se perfectionner entre pairs grâce à un module orienté efficacité terrain​
  • Mettre en place un atelier sur les valeurs avec mon équipe​
  • Sortir des représentations et des postures​
  • Faire de l’entretien annuel ou professionnel un enjeu de reconnaissance​
  • Manager avec un projet relationnel​
  • Améliorer mes feed-back (félicitation ou recadrage)

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Format dialogue

Améliorer ou promouvoir le dialogue social pour développer l’entente

Je suis référencée par l’INTEFP pour animer des formations communes aux représentants de la direction et des salariés.
A l’origine de ce concept, la volonté conjointe des organisations syndicales et patronales de dynamiser le dialogue social. Cette initiative s’inscrit dans la loi de modernisation du dialogue social avec pour objectif de créer les  conditions d’un échange constructif grâce à une pédagogie centrée sur la relation.

En savoir + : http://formatdialogue.intefp.fr

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Ils me font confiance

Chers clients, je vous remercie pour votre confiance.

Quels que soient la nature, l’objet, la durée, les enjeux de mes interventions,   vous mettez la personne et l’entente au cœur des préoccupations.

Je salue votre contribution à la construction d’un univers professionnel plus libre et plus relationnel.

Ariane Caneparo